speaker-photo

Matthieu GAMA

Huissier de justice et écrivain

Matthieu Gama est natif d’Aubervilliers, il grandit en Guadeloupe, en région pointoise. Après le collège Carnot et le lycée Baimbridge, et des vacances en famille entre la Désirade et Morne-à-l’eau, il étudie le droit à Fouillole durant trois ans, avant de terminer son cursus universitaire en région parisienne. Une fois son examen d’Huissier de Justice obtenu, il s’installe en Martinique en 2005.

L’auteur revendique désormais son appartenance aux deux îles avec fierté. Marié et père de trois enfants, il est très impliqué dans la vie associative martiniquaise. Insatisfait de son expérience politique, il opte pour l’écriture afin de provoquer une réflexion collective de la communauté antillaise autour de l’ambition des populations ayant subi la colonisation française à faire peuple.

Son essai, qui s’intitule « Le jour où les Antilles feront peuple » est son premier ouvrage, édité à compte d’auteur, sans assistance éditoriale. Ce choix personnel relève d’une volonté d’affirmation de la pensée la plus élevée de l’auteur, tout autant que la marque d’un cheminement introspectif résilient et marqué du sceau de la bienveillance.