Laurence LASCARY
Présidente du Jury
En 2008, après avoir travaillé au sein de sociétés comme StudioCanal ou Unifrance, Laurence Lascary crée la société́ DE L’AUTRE CÔTE DU PERIPH’ pour dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir. Lauréate du Prix Envie d’Agir 2009 – Entreprenariat social et du Grand prix Talents des Cités Espoir Banlieue 2008, Laurence Lascary lance en 2011 la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants. Entre 2012 et 2013, elle préside la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI).
En 13 ans, Laurence Lascary produit 40 courts-métrages, 5 documentaires et 2 longs-métrages : L’Ascension (2017), réalisé par Ludovic Bernard, qui cumule plus d’un millions d’entrées en salles et remporte le Grand Prix ainsi que le Prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez en 2017, et Partir ?, documentaire de Mary-Noël Niba dont la sortie est prévue pour le 13 octobre 2021. DACP vient également de s’associer avec l’Adami et produira les courts métrages de l’édition 2022 des Talents Adami Cannes.
En février 2018, Laurence est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution au rayonnement du cinéma français sur tous les territoires. Elle est depuis la même année co-présidente du Collectif 50/50 qui œuvre à la promotion de l'égalité au sein de l'industrie audiovisuelle. Laurence a récemment rejoint le Comité Égalité du Ministère de la Culture et officie en tant qu’administratrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.